Comment ça dans un mois c’est déjà ton anniversaire ??!!??!

Il va falloir trouver une idée sympa et qui occupe tes copains / copines …

Et bien j’ai une idée : Organiser un anniversaire Koh Lanta (pour les enfants à partir de 9/10 ans).

Mais il faut croiser les doigts pour avoir un temps ensoleillé : les épreuves que je vous propose doivent se dérouler à l’extérieur.

Décoration

Tout d’abord voyons le décor : il nous faut de la vaisselle jetable sur le thème des îles.

Sur le site www.anniversaire-enfant.fr il existe un thème Hawaï dans les soirées à thème. Dans cette série, il y a même un ballon hélium TIKI (que l’on peut gonfler également à l’air ) Il sera très bien dans le rôle du Totem et pourra ainsi être remis à l’équipe gagnante après chaque épreuve.

DSC08110

Vous pouvez également décorer le jardin avec des fleurs, des noix de coco, ananas … et prévoir un récipient ou sachet avec du riz comme dans l’émission, caché pourquoi pas dans un coffre.

Vous pouvez même vous lancer dans la construction d’une cabane dans le jardin.

C’est ce que nous avons fait et c’est dans cette même cabane que le goûter a été pris ! C’est la star de la journée qui s’est chargé de ce « travail » !!

Organisation

Pour l’invitation, il faut prendre des papiers beige et les vieillir en en brûlant le tour : le but est que cela ressemble aux convocations aux épreuves de la célèbre émission télévisée.

Il faut prévoir 2 équipes donc si possible un nombre impair d’invités à ajouter à la star de la journée.

Il faut trouver deux noms d’équipe exotiques : Aloha et Mai Tai … je fais confiance à votre imagination. Ou reprenez les noms des équipes de la dernière saison de l’émission et trouver des logos sur internet pour les représenter (faites une recherche « symboles maoris » et vous trouverez votre bonheur).

symbole maori

Vous pouvez fabriquer des foulards rouges et jaunes : couper des triangles dans du tissu rouge et jaune et avec un stylo textile, écrire le nom de l’équipe sur chacun. Vous pouvez également grâce à du papier transfert textile (que vous trouvez dans certains supermarchés au rayon papier/imprimante ou en ligne comme par exemple la marque « Micro Application ») faire deux logos différents pour les apposer sur le devant des foulards.

DSC08018

Les épreuves

Idée 1 : le circuit d’eau

Prévoir un circuit dans le jardin avec des obstacles (des choses à enjamber, une barre qui oblige les enfants à passer dessous …etc ). Prévoir un saladier rempli d’eau au départ et deux saladiers aux couleurs des équipes à l’arrivée.

Les enfants deux par deux, un de chaque équipe, doivent parcourir le circuit avec une cuillère à soupe remplie d’eau et renverser le contenu des cuillères d’eau dans le saladier de leur couleur à l’arrivée. Puis ils doivent repartir au départ pour faire le relais avec leur coéquipier.

Prévoir un temps pour l’épreuve, 10 min ou  15 min suivant la taille des équipes pour que chacun est le temps de faire plusieurs tours.

Prévoir un verre mesureur pour départager les équipes à la fin de l’épreuve.

Un point pour l’équipe qui a stocké le plus d’eau.

Idée 2 : La course d’orientation

Prévoir deux plans du jardin ou du quartier, deux morceaux de tissu de couleur, une table de correspondance, deux boussoles.

Sur chaque plan indiquer d’une croix un repère différent pour chaque équipe : à l’endroit du repère les enfants trouveront un morceau de tissu de couleur.

Grâce à la table de correspondance et la couleur du tissu, ils devront effectuer X pas dans la bonne direction à l’aide d’une boussole, comme dans l’avant dernière épreuve de Koh Lanta.

Le but final étant de trouver au bout des X pas un trophée (une représentation de Totem sur un carton).

Exemple de table de correspondance :

5 pas Sud Ouest

7 pas Nord

11 pas Est

Un point pour l’équipe qui découvre en premier le trophée.

Idée 3 : La dégustation à l’aveugle

Il faut pour cela préparer des fruits déguisés : c’est à dire qu’il faut enrober de chocolat des morceaux de fruits. Vous pouvez mettre des morceaux de fraise, banane, abricot, pêche, cerise, raisin … Prévoir 4 fruits différents.

DSC08012

Les enfants devront déguster à l’aveugle et découvrir le fruit sous le chocolat.

Vous faites d’abord déguster le premier fruit à tous les enfants, et chacun note sur une feuille le fruit qu’il pense avoir mangé. Puis on passe au second fruit …

Un point à l’équipe qui a au total trouvé le plus de fruits.

Idée 4 : La course à l’aveugle

Construire des binômes dans chaque équipe : un avec les yeux bandés.

Deux binômes sur la ligne de départ.

Celui qui n’est pas aveugle doit guider son partenaire jusqu’à un objet posé à l’autre bout du jardin.

Un point par binôme qui trouve l’objet en premier.

Idée 5 : la course des anneaux

Prévoir deux grandes longueurs de corde et autant de petits anneaux (qui passent dans la corde) que d’invités.

Avec les cordes faites un circuit dans le jardin : un tour autour d’un arbre, passer sous la table de jardin … et mettre la moitié des anneaux sur chaque corde.

Le but est de faire parcourir à l’anneau l’ensemble du circuit de corde. Chaque équipe a une corde. Lorsqu’un enfant arrive au bout du circuit, le suivant de son équipe peut démarrer son circuit. C’est l’équipe qui finit de faire passer tous ses anneaux qui gagne le point de l’épreuve.

Idée 6 : une course en sac .. etc je vous laisse trouver d’autres idées …

Une fois les épreuves finies, il vous reste à faire le comptes des points et à désigner soit le gagnant individuel, soit l’équipe gagnante ou les deux et d’offrir un petit cadeau à chacun : un sachet de riz … rempli de bonbons !

Il restera à déguster le dessert et d’éventuelles friandises !

DSC08004 DSC08008

Comments are closed.