L’Inde me fascine et ceci depuis toujours me semble-t-il…

C’est un pays que je rêve d’aller visiter, ses couleurs, sa philosophie, ses palais de Maharajah, ses saris, sa gastronomie !! Même si je sais qu’il y a également la pauvreté, la souffrance, les enfants qui mendient dans les rues …

Taj Mahal
Taj Mahal avec reflet dans le bassin – Crédit Séverine ROY

Mon cher et tendre avec mes filles m’ont offert à Noël un cours de cuisine indienne ! Génial non !! Ce cours est dispensé par l’atelier des sens (www.atelier-des-sens.com)

Alors avant de m’envoler pour ce magnifique pays, je vous livre mes idées pour faire venir l’Inde chez vous le temps d’une soirée !!

Voici de quoi concocter pour vos amis un dîner Bollywood !

Tout d’abord voyons la décoration : il faut de la couleur, du jaune, du rouge, du rose, du doré ! Donc sortez vos nappes, serviettes ou sets de table colorés.

Personnellement j’ai opté pour une nappe violet foncé avec des sets de table tressés jaune-vert anis-rose rapportés de vacances à La Réunion.

_1060081

Pour la vaisselle n’hésitez pas également à mettre de la couleur : ici assiettes jaune d’or en forme de fleur.

Pour compléter la décoration sortez des serviettes colorées, des photophores avec dorures, imprimez des photos d’Inde ou des nombreux dieux indiens …

J’ai même retrouvé un éléphant en albâtre qui a trôné en centre de table toute la soirée !

_1060086

Pour la table des enfants, de jolis sets de table en forme d’éléphant : la classe non ??!!?? (ça fait bien 3 ou 4 ans qui sont au fond d’un tiroir…)

_1060087

Sortez les nappes irisées pour décorer les meubles, fauteuils, chaises, les coussins de couleurs un peu partout sur les fauteuils ou même parterre … Disposez des lampions également …

Pour parfaire l’ambiance pensez à la musique indienne (pourquoi pas le thème de Latika du film Slumdog Millionnaire) et un peu d’encens …

Pour le menu j’ai utilisé des papiers créatifs de la marque TOGA judicieusement intitulé « L’Or de Bombay » en rose et doré (disponible à la boutique) sur lequel j’ai collé le menu :

_1060083

Pour l’occasion j’ai réalisé 3 entrées en « petites » portions pour faire découvrir à mes convives différentes saveurs indiennes :

Raita radis et chapatis
Raita radis et chapatis – crédit Séverine ROY

Tout d’abord un Raïta de radis au yaourt et épices, entrée fraîche (recette ici). Le Raïta est une entrée à base de yaourt mélangé avec des  légumes et des épices.

On peut le déguster sur un des nombreux pains indiens comme les Chapatis (recette ici), petit pain plat que l’on cuit dans une poêle, appelée TAWA.

_1060105

Deuxième dégustation : le Paneer Tikka à la menthe (recette ici). Le Paneer est un fromage indien qui a un peu la consistance de la mozzarella en version un peu « séchée ».

Dans cette recette du Paneer, un peu d’épices et beaucoup de menthe que l’on passe au four : un véritable délice et une vraie révélation en ce qui me concerne !

Pour finir les entrées j’ai opté pour un dal : un plat de lentilles que j’ai choisi de faire assez relevé.

Pour le plat, mon préféré est le butter Chicken, un poulet au curry (comprendre un mélange d’épices) avec des noix de cajou : recette ici à servir bien évidemment avec un riz basmati.

Mais vous pouvez également choisir de réaliser un poulet Tandoori ou des crevettes Madras.

Pour le dessert il existe dans la cuisine indienne des gâteaux de semoule aux fruits secs, de la glace indienne appelée Kulfi … mais j’ai opté pour des fruits frais (mangue, ananas) accompagnés de moelleux à la noix de Coco réalisés par ma grande fille.

Pour trouver des recettes indiennes je vous propose ces sites :

http://www.bollywoodkitchen.com/

http://www.cuisine-indienne.net/

http://www.delices-du-monde.fr/cuisine-indienne

http:// www.pankaj-blog.com.

Sinon il existe de très bons livres de cuisine indienne comme le tome INDE de la collection Fait Maison d’Hachette Cuisine :

Livre cuisine Fait Maison Inde
Livre cuisine Fait Maison Inde Edition Hachette

Pour pousser encore plus le dépaysement vous pouvez vous procurer un sari et un pantalon et tunique pour votre homme.

Sur le site http://www.orientaldiscount.net/113-sari-indien

N’oubliez pas les bijoux dorées et un bindi au milieu du front (vous pourrez en trouver sur http://www.orientaldiscount.net/45-bollywood)

Comments are closed.