Alors le blouson quasi neuf victime d’un zip qui lâche … On en parle ou pas ??

Ca arrive même dans les bonnes familles : le blouson que l’on ne peut plus mettre à cause d’une fermeture éclair qui lâche, qui coince, qui se casse … et bien voici une méthode pour sauver ce petit blouson qu’on aime bien et qui ne méritait pas ça !! Ah non vraiment pas !

Tout d’abord la victime …

blouson zip

Premièrement il vous faut une nouvelle fermeture éclair :

blouson zip 4

  • il faut une fermeture dite pour blouson : elle est assez grosse en plastique, donc assez robuste
  • elle doit être séparable (ce qui est le cas des zips pour blouson) mais assurez vous en bien sinon le blouson devra être enfiler comme un pull … bizarre non ?
  • et elle doit faire la bonne taille – Pour cela mesurez bien la longueur de celle qui a lâché : vous devez tomber sur un multiple de 5 et probablement sur 60, 70 voire 80 cm

blouson zip 2 blouson zip 3

Pour remplacer une fermeture dans les règles de l’art il faudrait défaire la couture qui maintient celle que l’on veut changer pour pouvoir la retirer et placer à la place la nouvelle fermeture éclair en l’insérant entre les 2 tissus.

Là je vous propose une version plus simple, plus rapide et qui sera tout de même esthétique et tout aussi pratique.

Vous allez couper avec des petits ciseaux et avec précaution le zip cassé au ras des dents en plastique : il vous restera juste le morceau « en tissu » du zip. On va l’utiliser pour fixer la nouvelle fermeture éclair.

blouson zip 5

On place le nouveau zip en le mettant bien aligné en bas du blouson et en vérifiant qu’il tombe bien en haut.

Il faut ensuite l’épingler sur le dessus / devant du blouson (il cachera ainsi l’ancien zip coupé et fera une finition plus propre) :

blouson zip 6

Vérifier sur l’envers car il faut faire attention de ne pas mettre le tissu (le reste de l’ancien zip) trop près des dents du nouveau zip pour éviter qu’il se prenne dedans :

blouson zip 7

Le haut du zip doit être replié avant d’être épinglé pour finir le haut, au niveau du col :

blouson zip 8

Il vous reste à coudre avec quelques précautions :

  • Prenez un fil de la même couleur que le zip. En effet un zip n’est pas forcément quelque chose d’aisé à poser, de plus la matière du blouson (tissu glissant, déperlant, épais, imperméable …) ne facilite pas toujours la chose : donc avec un fil en ton sur ton, on ne verra pas les éventuels zig zag de la couture.
  • Vous ouvrez totalement la fermeture éclair et la séparer pour ne pas être embêté par la deuxième partie
  • Ne cousez pas trop près des dents du zip : il faut tout de même coudre le bord du tissu du zip restant dans cette couture … si vous cousez trop près vous risquez de coudre dans le vide 🙂
  • Vous avez bien retiré les parties métalliques en haut et en bas de l’ancienne fermeture éclair sinon vous risquez fort de casser votre aiguille de machine en passant dessus …
  • Si vous avez un pied spécial pour glissière avec votre machine vous pouvez l’installer, mais comme on coud assez loin du zip ce n’est pas nécessaire. De même vous pouvez ou non excentrer votre aiguille de machine …

blouson zip 9

Une fois la première partie du zip cousue, refermez le zip pour être sure que les 2 parties sont bien en face. Epinglez la deuxième partie du zip sur l’autre devant du blouson (même méthode que précédemment).

Il reste à coudre la deuxième partie comme la première …

Et voilà un blouson que l’on peut remettre !!

blouson zip 10

blouson zip 11

 

Comments are closed.