Petit retour sur nos préparations culinaires pour Halloween

Bien qu’en général nous ne fêtons pas vraiment Halloween, cette année nous avions une invitation pour une effrayante soirée alors ça nous a donné envie de nous mettre aux fourneaux (bon d’accord il ne faut pas grand-chose pour me mettre aux fourneaux).

Nous avons réalisé 3 recettes sucrées : des horribles sablés, une tête de mort mexicaine à dévorer et un cerveau sanguinolent …

Pour les horribles sablés :

Vous pouvez vous référer à la recette des sablés en forme de fruits : ICI.

J’avais acheté pour l’occasion des emporte-pièces chez Alice Délice (Site)

sablés halloween

J’avais des colorants en poudre rose et bleu qui ont donné du violet pour les chapeaux de sorcières, du colorant orange pour les citrouilles et j’ai utilisé du charbon alimentaire pour le noir.

J’avais donc réalisé des sablés simples (la recette me donne 3 plaques à pâtisserie de sablés environ 60 sablés) que j’ai (enfin surtout mes filles) décorés avec du glaçage royal (1/4 en blanc, ¼ noir, ¼ orange, ¼ violet).

sablés halloween 2

Nous utilisons des minis cuillères à café pour recouvrir le sablés avec le glaçage puis des piques en bois pour les décorations plus fines.

Et voici ce que cela donne :

sablés halloween 3

Pour la tête mexicaine :

J’ai réalisé une génoise comme ceci :

Recette de la Génoise

  • 4 œufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine de blé
  • 40 g de beurre

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs entiers et le sucre de façon énergique.
Disposer le saladier sur un bain marie, et fouetter (au batteur) tout en cuisant la préparation jusqu’à ce que le mélange épaississe . Il doit blanchir, tripler de volume et devenir mousseux (mousse fine) et onctueux.

Sortir le saladier du bain marie et continuer à fouetter jusqu’à ce que la préparation refroidisse.

Ajouter alors progressivement la farine tamisée, et la mélanger délicatement à la spatule.
Prélever 2 à 3 cuillères à soupe de cette préparation, la mélanger au beurre fondu et la remettre dans la pâte bien mélangée.

Verser la préparation dans un moule ovale et cuire la génoise pendant environ 20 min à 180°C (th.6) (piquer avec un couteau qui doit ressortir sec pour savoir si elle est cuite).
Démouler le gâteau sur grille et le laisser refroidir.

Il faudra ensuite la découper en forme de tête de mort (vous pouvez vous aider d’un gabarit trouvé sur internet et imprimé sur une feuille).

Pour la garniture …

Ingrédients :

  • 400 g de framboises
  • 250 g de mascarpone
  • 75 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 2 feuilles de gélatine
  • 150 g de chocolat blanc

Mettez les 2 feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre pour faire blanchir. Y ajoutez le mascarpone et battre bien.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie avec une grosse cuillère à soupe de crème fraiche.

Egouttez la gélatine et l’ajoutez au chocolat chaud et mélangez bien pour faire fondre la gélatine.

Incorporez à la crème au mascarpone.

Battez les blancs d’œuf bien ferme et incorporez les à la préparation au mascarpone : un premier tiers pour aérer le mélange puis le reste.

Laissez prendre un peu au frigo 1h.

Coupez la génoise en son milieu à l’horizontal

Garnissez de crème au chocolat blanc le premier niveau de la génoise. Parsemez généreusement de framboises et recouvrez avec la deuxième partie de la génoise.

Pour le décor, étalez finement un grand morceau de pâte à sucre ou, je préfère, de pâte d’amande blanche (trouvée également chez Alice Délice) pour recouvrir le gâteau en entier. Pensez à l’étaler sur un papier sulfurisé pour pouvoir ensuite la soulever et en recouvrir le gâteau. Coupez l’excédent de pâte tout autour du gâteau.

Il restera alors à faire les décorations :

  • Les fleurs en Pâte à sucre ou pâte d’amande
  • La peinture : j’ai dilué mes colorants en poudre (de la marque Scrapcooking) dans un peu de rhum (ca se dilue bien dans de l’alcool fort) pas besoin de beaucoup d’alcool et de colorant. Et à vos pinceaux pour décorer. Vous trouverez des modèles sur le net pour vous inspirer.

tete de mort mexicaine 2

Le gâteau cerveau :

Il s’agit de faire un gâteau au chocolat (recette du fondant au chocolat ICI

Je l’ai fait cuire dans un saladier en pyrex, à la sortie du four, je l’ai démoulé encore un peu chaud et ai appuyé sur les côtés pour lui donner une forme un peu ovale.

Ma fille a réalisé des serpentins avec de la pâte d’amande blanche (encore la même) et les a placé sur le gâteau en commençant bien sûr pour le bas, les côtés. Elle a ainsi recouvert tout le crâne, enfin le gâteau.

Il ne vous reste plus qu’à badigeonner le gâteau cerveau avec au choix un coulis de fraises, un glaçage royal fait maison ou un glaçage miroir rouge acheté (de la marque Silkomart toujours chez Alice Délice).

N’oubliez pas la mise en scène en présentant votre gâteau sur une planche à découper avec un grand couteau, un cutter / scalpel, des pinces … des traces de sang … Nous avions ajouté un bocal avec des bonbons en forme d’œil …

gateau cerveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.