L’écharpe bébé en tricot

Voici un modèle de jolie petite écharpe pour tout petit ou petit à réaliser au tricot.

Echarpe bébé

 

Il faut maîtriser le point mousse (que des mailles endroit), les côtes (maille endroit, maille envers, maille endroit …) et avoir deux portes-mailles ou deux grosses épingles de sûreté.

Mais il faut aussi savoir faire des augmentations : comment fait-on des augmentations ??

On tricote la maille à l’endroit et on ne fait pas sauter le fil sur l’aiguille de gauche (pour les droitières et droite pour les gauchères), passer le fil sur le devant entre les deux aiguilles pour tricoter le fil non sauté à l’envers. Bref on tricote deux fois la même maille : une fois à l’endroit et une fois à l’envers.

Choisir une laine de taille 3.5 ou 4 et prendre les aiguilles qui vont avec (les baguettes comme dit quelqu’un que je connais :-))

Instructions:

Montez 3 mailles.

Tricotez 1 augmentation, tricoter le reste du rang en maille endroit.

Répétez la ligne précédente jusqu’à ce que vous ayez 24 mailles sur votre aiguille.

Tricotez 19 rangs au point mousse (maille endroit)

*1 maille endroit puis glissez la maille suivante sur le porte-mailles (celui ci reste sur le derrière de votre ouvrage) et répétez de * jusqu’à la fin du rang (les mailles sont ainsi divisées: 12 sur votre aiguille et 12 sur le porte-mailles)

Tricotez les mailles (de votre aiguille à tricoter) sur 14 rgs en côtes (1 m. end, 1 m. env), coupez le fil et laissez ces 12 m. sur un 2ième  porte mailles.

Glissez vos 12 m. (de votre 1er porte m.) sur votre aiguille à tricoter et les tricoter sur 14 rangs en côtes (1 m. end, 1 m. env), ne coupez pas le fil.

*Tricotez ensemble 1 m. de l’aiguille à tricoter avec 1 m. du 2ème porte mailles, 1 m. end (aiguille à tricoter), 1 m. end (2ème porte-mailles). Répétez de * jusqu’à la fin des mailles.

Tricotez au point mousse (m. end) sur 30 cm (c’est possible de rallonger en fonction de l’age de l’enfant)

*1 m. end, 2 m. ens: répétez de * jusqu’à ce qu’il reste 2 m. puis tricotez 2 m. end  et faire cela sur 2 rangs jusqu’à obtenir 12 m.

Tricotez en côtes (1 m. end, 1 m. env) sur 14 rangs.

1 augmentation dans chaque m. jusqu’à obtenir 24 m.

Tricotez 19 rangs au point mousse (m. end)

1 m. end, 2 m. ens, puis que des mailles end jusqu’à la fin du rg

Répétez la ligne précédente jusqu’à ce qu’il reste 3m.

Rabattez vos 3 mailles et rentrez vos 2 fils.

 

Comments are closed.