Avril 2016, un beau périple nous attendait : 2 semaines en Chine !

La décision remontait à 6 mois plus tôt … la réservation des billets d’avion à 4 mois …

Nous avons la chance d’avoir des amis expatriés à Shanghai pour quelques années alors nous avons décidé de sauter sur cette très belle occasion pour aller découvrir ce pays riche d’histoire et de lieux incontournables …

_1090179

_1090398

Après les billets d’avion, est arrivée l’épreuve des visas !!

visa

Voici quelques éléments pour réussir cette épreuve mais vous trouverez les informations sur le site de l’ambassade de Chine :

http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/

Vos passeports doivent être valides 6 mois après la date de retour en France. Premier élément à vérifier !

Il faudra les fournir avec  leur photocopie.

Il faut obtenir un certificat d’hébergement et une lettre d’invitation. Dans notre cas ce sont nos amis qui se sont occupés de cette partie. Pour compléter ces documents, il a fallu présenter une photocopie de leur passeport.

Si vous passez par une agence de voyage, elle s’occupera de cette partie. Elle s’occupera même si vous le souhaitez, moyennant finance, de l’obtention de vos visas. Il y a également des sociétés qui offrent ces services.

Vous devrez également fournir les formulaires d’obtention du visa que vous aurez rempli en ligne (sur le site de l’ambassade de Chine). A imprimer et signer (un exemplaire par voyageur).

Un exemplaire de l’assurance « voyage » devra aussi être fournie (1 par voyageur)

Vous pouvez l’obtenir auprès de l’organisme de votre carte bancaire (nous avons fait la demande auprès de Visa, dans ce cas il s’agit de compléter quelques informations en ligne puis d’imprimer le document).

Il faut les billets d’avion et le circuit prévu.

Et surprise on nous a aussi demandé notre feuille d’imposition sur le revenu.

Pour préparer ce voyage et en apprécier tout la richesse, le gentil Papa et la gentille Maman Noël avaient apporté son lot de guides de voyages, du généraliste, au plus précis et pour tous les âges !

Guides voyage

Alors nos guides sont :

  • Lonely Planet « Shanghai en quelques jours »
  • Lonely Planet « Pékin en quelques jours »
  • Lonely Planet Chine
  • La chine interdit aux parents (Lonely Planet)
  • Le petit guide de survie en Chine

Comme vous l’aurez surement remarqué, on aime bien les guides de voyages Lonely Planet. Nous les trouvons bien construits et avec photos : je déteste les guides de voyage sans photos ! Ce ne sont pas des guides de voyage !

Pour les versions « Ville en quelques jours » les guides sont construits présentent

  • l’essentiel qui permet d’avoir une vision globale de la ville,
  • les incontournables, une proposition de visite de la ville en 2, 3 ou 4 jours, ce qu’il faut savoir sur les habitants, les coutumes et la carte des différents quartiers
  • puis il y a un découpage par quartier avec les lieux à visiter, des idées de balade,
  • et enfin des propositions suivant votre profil : fan d’architecture, de musées … où se restaurer, la ville avec des enfants …

Le Lonely Planet Chine est découpé en 4 parties, enfin 4 régions : Shanghai, Pékin, Hong-Kong et Xi’an ce qui nous convenait parfaitement. Il présente aussi les incontournables du pays (dans un grand pays comme la Chine, 15 jours ne suffit pas pour voir ces incontournables !), des exemples de circuits, les informations sur la société chinoise, des bons plans d’hébergement et restaurants … Bref ce qu’on attend d’un guide avec des photos !

Pour mes filles j’avais prévu :

  • CHINE Interdit aux parents, pour en savoir plus que les grands (pour la plus jeune, 11 ans), toujours dans la série Lonely Planet, qui donne plein d’anecdotes sur le pays et ses coutumes,
  • Le petit guide de survie en CHINE, pour la plus grande de 13 ans qui lui donne des conseils pratiques pour toutes les situations, du vocabulaire chinois (avec la phonétique) pour se faire un peu comprendre.

En ce qui concerne le circuit :

Les 5 premiers jours nous étions chez des amis à Shanghai.

Puis nous avons préparé un circuit privatif grâce au site www.evaneos.com qui vous met en relation avec des agences locales francophones. Une fois le contact établi, il reste par le biais de mail ou du téléphone à affiner vos envies de visites, de lieux à voir … et de valider le devis !

Ils ne sont occupés des hôtels, des visites, des vols intérieurs et billet de train, des transferts aéroport ou gare / hôtels …

Les tarifs nous ont semblé raisonnables par rapport aux tarifs vus sur certains circuits en France.

Nous avions un chauffeur (pas possible de conduire en Chine et surtout pas conseillé) et un guide parlant français pour nous accompagner, nous expliquer les lieux et nous raconter quelques anecdotes. Et puis c’est bien agréable et rassurant en voyageant avec des enfants d’être pris en charge … dans un pays où l’anglais est … inconnu … enfin très mais alors très peu parlé.

Donc si on en revient au circuit :

  • 5 jours à Shanghai (la modernité …)

_1090325

  • 2 jours à Xi’an (la fameuse armée des soldats de terre cuite)

_1090538

  • 2 Jours à Pingyao (une ville figée dans l’ancien temps)

_1090850

  • 5 jours à Pékin (la capitale avec la cité interdite et la muraille de chine juste au nord)

La muraille

Avec de l’avion et du train rapide (2 fois) pour tout ça.

Carte du circuit

Carte circuit

Quelques informations pratiques en vrac …

Le vol dure entre 10h et 11h suivant la destination en Chine,

  • Il y a 6h de décalage horaire en été et 5h en hiver
  • Les Chinois ne parlent pas anglais enfin très très peu (même pas au Mac Do ou à Pizza Hut J)
  • Difficile de conduire et déconseillé
  • La monnaie est le Yuan et quand nous y étions 1 euro valait environ 7 yuans
  • Les repas typiques ne sont pas très chers : nous avons mangé pour 100 Y à 4 avec bière et soda des très bons plats de nouilles au bouillon … Attention la cuisine a tendance à être bien pimentée !! et c’est parfois très fort et il n’y a pas de pain pour apaiser le feu du piment … mais il y a du riz blanc.
  • Pour le shopping, quand les prix ne sont pas affichés, il faut négocier et vous pouvez arriver à diviser le prix par 4 !

Couloir rouge

P1090830

Bientôt la visite de Shanghai …

Pour compléter la découverte de notre périple chinois vous pouvez lire :

Comments are closed.