Allez c’est parti pour 15 jours en Chine !

Départ à 23h de Paris pour un vol de nuit – Arrivée à l’aéroport de Pudong (situé à 30 kms au sud-est de Shanghai) à 16h30.

11h de vol et 6h de décalage horaire.

immigration

Pour rallier la ville plusieurs choix s’offrent à vous : métro, train, bus, à pied … nous avons choisi le taxi : comptez 200 yuans (environ 30 €) pour arriver en ville. Attention à bien prendre un taxi officiel.

Quand nous y sommes allés 1 euro valait environ 7 yuans.

Petit avertissement : nous avons voulu retirer de l’argent à un distributeur automatique à l’aéroport et il n’a jamais fonctionné … mais à côté il y avait 2 jeunes femmes qui essayaient de nous amener vers un taxi (officiel ?) … d’après nos amis cette technique de rabattage est régulière à l’aéroport de Shanghai, le distributeur ne fonctionne jamais …

La circulation à Shanghai est dense (sur les grandes artères) et nous avons mis 1h30 pour rejoindre l’appartement de nos amis situé dans le quartier de la concession française.
Histoire de se mettre dans le bain chinois tout de suite, diner dans un restaurant typique, la cantine de nos amis avec un assortiment de mets : Bambous très très relevés, brochettes de crevettes frites excellentes, nouilles au bouillon, côtelettes d’agneau recouvertes de piment  … et du Mi phan (comment ça s’écrit ??) qui signifie riz blanc, ce qui peut toujours servir quand on ne sait pas ce que l’on peut manger 🙂

Le tout servi sur un grand plateau tournant au milieu de la table et tout le monde pioche dans les différents plats : très convivial.

plateau tournant resto

Le rouge c’est bien le piment :

IMG_3501

Jour 2 – Shanghai

Tout d’abord un petit plan de Shanghai (cliquez dessus pour l’agrandir)

carte shanghai
Plan de Shanghai

Shanghai se situe sur la rivière Huangpu, à l’embouchure du Yangtsé et baigné par la mer de Chine orientale, Shanghai est la plus grande ville de Chine (22 millions d’habitants) alors qu’au début ce n’était qu’un modeste village de pêcheurs et de tisserands.

C’est pendant les guerres de l’Opium, qui opposa les nations occidentales britanniques, françaises américaines et russes à la Chine, à partir de 1839, que la ville commence à prendre de l’envergure. La Chine ayant perdu ses guerres, les nations étrangères purent s’établir à Shanghai pour commercer.

Petite synthèse sympa sur l’histoire de Shanghai sur  http://recits.cycloreveurs.fr/2012/11/12/shanghai-la-ville-cote-historique-avec-un-peu-dhistoire-du-coup/

Premier vrai jour à Shanghai : Direction le quartier d’affaires de Shanghai (en haut au milieu avec les grandes tours), le quartier de Pudong.

C’est le « nouveau » quartier de Shanghai qui n’était que des marécages il y a encore que 20 ans. Maintenant c’est un concours de tours élancées et modernes.

IMG_3518
Quartier de Pudong – Promenade en hauteur …

Nous y sommes allés en métro : Le métro est très facile à utiliser à Shanghai. Les stations sont repérées par des M et par des panneaux de fléchage dans les rues. Il est propre et moderne (toujours en développement). Le prix du ticket varie suivant la distance parcourue (de 3 à 6 yuans, donc 40 à 90 cts d’euro).

Etant donné que les chinois ne parlent pas anglais et que nous on ne parle pas le chinois, Monsieur mon homme a choisi de photographier la station de destination avec notre appareil photo pour acheter les tickets en montrant le nombre de billets souhaité.

Il existe aussi des pass de 1 ou 3 jours.

Attention le métro ferme tôt le soir : entre 22h30 et 23h suivant les lignes (on s’est fait avoir :-))

Il y a souvent des panneaux style manga pour expliquer les règles dans le métro :

_1090018
Métro de Shanghai

Lors de la balade on a voulu monter à la tour « la Perle de l’Orient » avec son côté kitsch, sa sphère rose et ses 468 m de haut,  mais au vue de l’heure et demie d’attente nous avons abandonné : si vous voulez y monter il faut y aller assez tôt.

Elle contient le musée d’histoire de Shanghai, qui est très bien aux dires de nos amis.

perle orient
La Perle de l’Orient

Nous sommes allés à l’ascension de la tour Jinmao pour vérifier qui avait le vertige (bah moi !!) en montant au 87ème étage de l’hôtel pour admirer la vue interne à partir du couloir balcon qui dessert les chambres du dernier étage ! Oui oui j’ai bien le vertige !

IMG_3524
Vue intérieure de la Tour Jinmao

Déjeuner aussi dans le décapsuleur, surnom donné au Shanghai World Financial Center à cause de la découpe carré au niveau de sa terrasse du 92 ème étage.

La vue du restaurant terrasse du 91ème étage est magnifique  (Réservation obligatoire) – hauteur totale de 492m et le repas était très bon.

IMG_3532
Vue du restaurant du Financial Shanghai Center (le Décapsuleur)

Belle sélection de thé …

IMG_3545

Nous avons pris le bateau pour traverser le Huangpu jusqu’au Bund juste en face.

Le Bund est l’emblème de Shanghai, c’est la promenade qui concentre les plus beaux bâtiments, hôtels, restaurants et commerces de la ville le long du fleuve. La plupart de ces bâtiments ont une riche histoire.

C’est le moment de faire une photo devant les beaux immeubles de Pudong, le mieux étant à la nuit tombée avec toutes les illuminations et couleurs … mais attention extinction des feux à 22h !

_1090325
Pudong en soirée vue du Bund

Le bund est aussi le début de la rue de East Nanjing Road avec ses nombreux commerces, en partie piétonne. Cette grande avenue mène à la place du peuple et ses musées.

Jour 3 – Shanghai

P1090039
La vielle ville de Shanghai

Attaque de la vieille ville : ce quartier est bien agréable avec ses petites rues et ses temples, à mi chemin entre l’histoire de Shanghai et la modernité …

_1090024
La vielle ville de Shanghai
_1090043
La vielle ville de Shanghai
_1090058
A l’approche du Jardin Yu …

Le jardin Yu et son bazar (aussi appelé Jardin Yuyuan) signifie  « Jardin de la paix et du confort » et situé au cœur de cette vieille ville il nous a charmé : bassins avec carpes, pavillons et rocailles … un des lieux les plus visités de Shanghai mais à juste titre !

Il date du XVIe siècle et c’est un gouverneur de la province de Sichuan, qui est à l’origine de sa construction. Il a pour but de représenter le monde en miniature  : les rivières, les montagnes et les villages. C’est un vrai petit un labyrinthe … On y retrouve dans la décoration des pavillons des dragons, symbole de puissance impériale.

Pour plus d’info : http://www.bonjourshanghai.com/jardin-yuyuan/

_1090063
Entrée du Jardin Yu
_1090113
Jardin Yu
P1090076
Jardin Yu
_1090086
Jardin Yu
_1090107
Jardin Yu
_1090117
Jardin Yu
_1090096
Jardin Yu
_1090098
Jardin Yu
P1090136
Jardin Yu
_1090133
Jardin Yu
P1090140
Jardin Yu

Dans les petites ruelles autour du jardin Yu, les nombreuses petites ruelles fourmillent de magasins de souvenirs : le bazar ! Et là il y a foule !!

_1090154
Bazar autour du jardin Yu
_1090153
Bazar autour du jardin Yu
_1090201
Bazar autour du jardin Yu

Un mur de Kiki le Kiki de tous les Kikis !!

_1090206
Bazar autour du jardin Yu

Vous trouverez de quoi manger, nous avons testé les raviolis de chez Din Tai Fung !

_1090155

Dans les ruelles nous avons visité le Monastère de Chenxiangue bien caché dans les méandres du bazar du Jardin Yu. Avec le prix de l’entrée, on vous confie 3 tiges d’encens pour faire une prière.

_1090163
Monastère de Chenxiangue
_1090171
Monastère de Chenxiangue

Nous avons parcouru quelques rues pour atteindre le marché aux tissus … ce qui nous a permis d’admirer le merveilleux travail de l’EDF Chinois :

_1090186

et nous nous sommes un peu perdus dans les lilongs (petites ruelles à Shanghai). Certains Lilongs ont été rénovés et sont des havres de verdure et de calme dans cette ville de 22 millions d’habitants (à voir dans la suite de nos aventures).

_1090193
Les Lilongs de Shanghai
_1090195
Les Lilongs de Shanghai

Par contre j’ai été déçue par le marché aux tissus de Shilipu : beaucoup de toile pour faire des manteaux et costumes, ou des vestes type Chanel mais pas de jolis imprimés ou de liberty …. Donc pas de dépenses pour moi ! Mais plein de vieilles Singer 🙂 On en voit aussi régulièrement sur les trottoirs pour les boutiques de tailleur et retoucherie.

_1090190
le marché aux tissus de Shilipu

Suite au prochain épisode …

Pour compléter la découverte de notre périple chinois vous pouvez lire :

Comments are closed.