Dans notre quête du zéro déchet, on profite de la technologie …

Moi qui suis une inconditionnelle des listes : listes de courses, listes de choses à faire, listes des idées cadeaux pour le prochain Noël … je semais des petits morceaux de papier, des listes un peu partout. Bien sûr je réutilisais des dos de feuilles déjà imprimées, utilisées mais j’achetais également des petits carnets de feuilles … et le tout finissait bien sûr à la poubelle.

Donc comme le temps des smartphones est arrivé, je vous donne ma petite sélection d’applications gratuites que j’utilise pour éviter de semer des listes sur mon chemin …

Dans la série « Qu’est-ce qu’on mange ? » j’utilise une application toute simple qui me permet de noter mes idées de repas pour la semaine à venir.

Application « Mes menus »

Appli Mes menus 4

L’interface n’est pas des plus sexy mais l’application est pratique, elle permet de voir rapidement les menus de la semaine.

Appli Mes menus

Vous pouvez remplir l’entrée, le plat et le dessert. Bien évidemment en général je ne remplis que la ligne « Plat ».

Appli Mes menus 2

L’application permet également d’envoyer les menus saisis par mail à n’importe qui dans vos contacts. Cela permet de partager avec votre cher et tendre ou vos enfants s’ils sont en âge de cuisiner et qu’ils souhaitent se prendre en charge :-).

Autre petite application : pour toutes les actions à gérer à plus ou moins long terme, j’utilise l’application « Todoist ».

appli coursesCette application permet :

  • De créer différents répertoires pour classer vos actions : Famille, Boulot, long terme, perso …
  • De créer ensuite vos actions,
  • Sur lesquelles vous pouvez également mettre une échéance.

appli liste 2

Une fois votre action créée, en cliquant dessus, vous pouvez grâce au menu qui s’affiche

appli liste 3

  • terminer l’action
  • modifier sa planification
  • modifier le texte

Les actions d’ajout de commentaires et d’alarme font partie de la version Premium payante.

Dans les paramètres de l’application vous pouvez désactiver les notifications pour éviter d’avoir des mails chaque jour pour les actions gérées.

Vous pouvez voir rapidement en haut de l’écran les actions planifiées ce jour ou cette semaine.

Troisième application :

Pour la liste de courses c’est un peu plus « compliqué » : j’ai une application sur mon téléphone qui permet de noter les produits à acheter. Comme j’ai toujours mon téléphone sur moi, je peux facilement compléter la liste en cours de journée. La « difficulté » ce sont les ajouts de la famille : il faut réussir à les tracer pour les inclure sur votre liste.

Sinon l’application est aussi très simple et facile d’utilisation. Vous avez des produits pré remplis classés par rayons (en bleu) qu’il vous suffit de cliquer pour les insérer dans votre liste de courses (en haut en rouge).

appli courses 2 appli courses

Et quand vous faites les courses vous pouvez cliquer au fur à mesure du remplissage du caddie les produits trouvés (en rouge) pour qu’ils disparaissent de la liste.

Vous pouvez ajouter n’importe quel produit en tapant son nom dans le bandeau en haut de l’appli et elle vous crée le produit avec l’initiale (comme P pour Petit dej).

L’application vous propose également les produits récemment achetés pour faciliter la constitution de votre liste avec vos produits habituels.

Alors continuons dans le numérique :

Pour limiter la consommation de papier, n’imprimer que le strict minimum (à la maison comme au bureau) et penser à demander vos factures en format électronique. De nombreux services/sociétés comme EDF, le service des eaux, les banques, les assurances qui vous envoient régulièrement des documents … proposent un service de dématérialisation.

Autre action, mais là je vous avoue que j’ai du mal : ce sont les magazines en version numérique.

Lors de vacances à l’étranger j’ai installé et utilisé l’application epresse sur ma tablette pour lire mes magazines. Mais je trouve que le format est un peu petit et qu’on ne profite pas bien des visuels et photos sur la tablette.

De plus mon plaisir est de m’installer confortablement pour feuilleter mon magazine et, avant de le jeter, de découper les pages qui m’intéresse pour les compiler dans un porte document ou en les collant dans des cahiers par thème (cuisine, tricot, déco …).

(Mais pour composer ces pêle mêle d’idées créatives par thème rien de mieux que Pinterest !!

Vous connaissez forcément cette application qui permet d’épingler des idées collectées sur le Web dans des tableaux virtuels par thème.)

Dernière idée bien sûr : Investir dans une liseuse pour éviter les piles de bouquins qui s’entassent dans la bibliothèque … J’ai une liseuse depuis quelques années mais j’avoue avoir eu du mal à l’utiliser au début : et oui j’adore le côté papier, les feuilles à tourner des bons vieux bouquins !! Je l’utilisais au début uniquement pour les vacances, pour éviter de plomber les valises qu’il faut ensuite porter (sans compter les nombreux livres que ma fille ne manque pas d’emmener également). Mais petit à petit je l’utilise de plus en plus, et j’apprécie de plus en plus : la lecture est agréable sur ces écrans (et ne font pas mal aux yeux contrairement aux tablettes), l’écran rétroéclairé permet, en cas d’insomnie, de lire sans déranger son/sa voisin(e).

Mais je trouve que le prix des livres en version numérique et l’impossibilité de prêter son livre freine un peu l’utilisation sans limite de ce chouette outil.

Vous pouvez aussi à défaut acheter des livres d’occasion lors de vide-greniers, brocantes et ensuite de les revendre, ou les donner ou les échanger avec des amies dans le cadre d’un club de lecture, chose que je fais grâce à des soirées filles mensuelles avec des copines.

 

Et vous quelles sont vos astuces numériques ?

Comments are closed.