Depuis quelques mois maintenant, à la maison, j’essaye de réduire les déchets suite à la lecture du fameux livre « Zéro Déchet » de Béa Johnson.

Quand on sait qu’un français produit chaque année 573 kg de déchets entre la poubelle, les poubelles de tri et la déchetterie, on se dit qu’on peut que faire mieux … .Il est temps de faire quelque chose, et comme le dit si bien la légende du Colibri*, chacun doit faire sa part et les choses s’amélioreront.

Donc j’ai décidé de mettre en place, en douceur, quelques actions à compléter au fil des jours, des semaines pour limiter les déchets à la maison.

Voici ma liste d’actions avec mes commentaires : les difficultés rencontrées, les solutions trouvées le cas échéant ou les sujets toujours en cours…

Commençons par l’espace « Cuisine » et « Alimentation »

  • Les grands sacs de courses : Première action facile à mettre en place (et largement usitée) à savoir l’utilisation de cabas tissus ou en plastique réutilisables, des fameux paniers de nos grand-mères voire mères … Cette action est facile, il faut juste penser à les remettre dans le coffre de la voiture pour en avoir toujours sous la main ou de le/les prendre avant de partir faire les courses.

Vous pouvez aussi très bien vous en coudre un ou deux jolis pour vous donner envie de faire vos courses. Vous aurez vraisemblablement besoin de plusieurs modèles de différentes tailles.

Exemple de tuto gratuit : Tuto cabas en toile cirée

Je vous conseille aussi de garder un petit modèle de sac plié dans votre sac à main pour les courses imprévues. Vous trouverez facilement ces petits sacs dits Tote bag, en coton et pour certains en coton bio. Ils présentent souvent des messages rigolos.

Tote bag rose

Ils pourront aussi vous servir pour les courses non alimentaires : Dites non aux multiples sacs en plastiques distribués dans les magasins de vêtements

  • Les petits sacs de courses : autre idée des petits sacs en tissu ou à défaut des sacs plastiques à zip (réutilisables) pour les fruits et légumes, mais qui fonctionnent aussi pour les pâtes, le riz, les légumineuses que vous achetez en vrac (voir point suivant).

Comme pour les cabas vous pouvez les coudre vous même ou les acheter sur des sites / blogs : 

http://Greenweez.com – Sacs en tissus

Clementinelamandarine – Tuto pour coudre des sacs

  • Acheter en vrac en emportant ses contenants, ses bocaux, ses boites plastiques. Cela évitera tous les emballages, suremballages  … Je vous conseille de faire cela dans des magasins spécialisés et dans vos petits commerces ce sera plus facile qu’en arrivant avec vos bocaux dans votre supermarché.
Zéro déchet - Bocaux de rangement
Zéro déchet – Bocaux de rangement

Et en plus de limiter les emballages, vous pouvez acheter juste ce dont vous avez besoin.

Pensez à noter le poids de vos contenants vides (mais avec couvercle) dessous avec un marqueur indélébile.

Une chaine de vente en vrac est en train de se développer en France, Day by Day, et permet d’acheter de nombreux produits en vrac aussi bien des produits alimentaires que des produits d’entretien.

Voir l’article : Day by Day – J’achète en vrac

Day by day 5  Day by Day 7

  • Pour éviter les emballages, et pour votre santé, achetez plus de produits bruts donc sans emballage et cuisinez … C’est un moment que vous pourrez partager avec vos enfants le WE ou peut-être les soirs de semaine. Allez au marché (avec vos cabas et sacs à légumes) pour acheter des fruits et légumes sans emballage. Pensez aux boites plastiques ou bocaux pour le crémier, le poissonnier …

Prévoyez vos repas en avance pour cuisiner le WE et mettre au congélateur des portions pour les soirs en semaine. Par exemple faites 2 grands plats de lasagnes (car cela ne prend pas beaucoup plus de temps d’en faire le double) pour en mettre de côté pour les jours où on a pas le temps.

Et puis cuisiner en double (pour mettre une partie au congélateur) permet non seulement de gagner du temps mais aussi de l’énergie car ainsi le four fonctionne une seule fois.

Voici quelques idées de plats que l’on peut faire en grande quantité et congeler :

        – Les lasagnes rouges à la viande ou vertes (saumon et épinards)

        – De la sauce bolognaise maison qu’il suffira de faire réchauffer pour napper les pâtes

        – tous les plats mijotés : boeuf bourguignon, blanquette de veau, veau marengo

        – Les tajines de poulet ou porc 

        – des accompagnements comme la ratatouille ou un curry de légumes

  • Plus de vaisselle jetable : on investit une bonne fois pour toutes dans de la vaisselle, que ce soit de la « vraie » vaisselle en faïence et/ou une série en mélaminé donc incassable pour les pique-nique. Et on l’utilise !! Et pas que pour les occasions ! De la vaisselle dans un placard ça ne sert à rien.

Gobelets plastique

 

  • Idem pour les serviettes : sur les conseils de mon cher et tendre j’ai investi dans deux douzaines de serviettes de table (pour avoir le temps de les laver ou pour les WE où on enchaine les invitations) blanches (plus facile à laver), anti tache et qui n’ont pas besoin d’énormément de repassage !

Mais j’ai aussi cousu des serviettes pour tous les jours avec des restes de tissus : Tuto serviette de table 

  • Pour des produits équivalents, préférez ceux emballés dans du verre (recyclable / réutilisable à l’infini) puis le papier aussi recyclable … Evitez les plastiques autant que possible …
  • N’achetez pas trop en avance pour éviter d’avoir des denrées qui se perdent – Achetez à chaque fois ce dont vous avez besoin pour quelques jours et pas 2 semaines car c’est souvent le meilleur moyen pour jeter des aliments oubliés .. à moins d’être super organisé
  • Enchainement parfait pour le point suivant : Planifiez vos repas et établissez vos listes de courses en conséquence.

Une fois par semaine prévoyez vos repas et les achats pour la semaine à suivre (en notant éventuellement les aliments à racheter en cours de semaine pour les produits frais)

 semainier Toga

  • Sachez que les dates de péremption de certains aliments peuvent être dépassées et donc il ne faut pas les jeter à J+1 !

Exemple :

    – Les produits secs (riz, pâtes, lentilles ..) peuvent être consommés même plusieurs années après la date affichée sur le paquet

    – Le miel ne se périme pas !

    – Lait UHT jusqu’à 2 mois après la date de péremption … 

    – Les boites de conserve : tant qu’elles ne sont pas gonflées ou abimées

    – les yaourts jusqu’à 2 semaines après la date

    – les épices … plusieurs années … etc …

  • Vous pouvez apprendre à cuisiner les « restes » et il existe plusieurs livres pour vous aider comme le livre « Cuisine Anti gaspi »

Cuisine anti-gaspi

  • Investissez dans un composteur (article à venir) ou fabriquez vous en un pour « recycler » vos restes alimentaires.
  • Et pourquoi pas un potager si vous avez un jardin

ou même planter quelques arbres fruitiers : personnellement nous avons

    – un pêcher (nain pour éviter qu’il ne soit trop imposant et il donne toute de même une quarantaine de pêches chaque été),

     – des framboisiers (une vraie forêt vierge avec des pieds dits remontants c’est à dire qu’ils donnent 2 fois dans l’été),

     – un cerisier,

     – des herbes aromatiques (que l’on peut aussi cultiver dans la maison et qui reviennent bien moins chères et quel plaisir d’en avoir toujours sous la main),

     – des pieds de tomates cerises (pour l’apéro:-)) que l’on peut cultiver sur un balcon !

Si cela vous plait vous pouvez aussi :

  • Faire régulièrement des gâteaux, pains, viennoiseries pour le petit déjeuner ou les goûters des enfants = pas d’emballages et bien meilleurs que ceux du commerce 
  • Faire ses yaourts et autres desserts lactés : je me suis fait offrir une super Yaourtière (la multidélice) à mon anniversaire et maintenant je peux faire du riz au lait, des yaourts, des fromages blancs, des crèmes vanille ou chocolat comme une certaine marque pour laquelle on se lève tous 🙂

Je complèterai cet article au fil du temps avec les nouvelles actions que j’aurais mis en place.

Voici quelques sites pour piocher des idées et vous motivez pour diminuer vos déchets :

Day by Day - Livre Famille zéro déchet
Day by Day – Livre Famille zéro déchet

Bien sur il en existe d’autres alors n’hésitez pas à m’en envoyer …

Comments are closed.