Zéro déchet salle de bain

Toujours dans la série Zéro déchet, cette fois-ci on s’attaque à la salle de bain.

Quelques petites actions simples peuvent vous aider à rapidement réduire vos déchets dans cette pièce.

Allez on y va, on y croit !

Remplacer les cotons à usage unique par des petites lingettes réutilisables

Si vous avez une machine à coudre vous pouvez les réaliser vous même avec une ancienne serviette éponge et des chutes de tissu.

Tuto : Des lingettes réutilisables

lingettes réutilisables 8 lingettes réutilisables 10

Sinon vous pouvez en acheter des toutes prêtes sur www.lamazuna.com ou encore www.mondebio.com ou encore plein d’autres sites sur internet.

Malheureusement je n’ai pas encore trouvé comment éviter les quelques cotons jetables dont on se sert pour retirer le vernis à ongles avec mes filles …

Des coton tiges bio

… et biodégradables !!

Et oui les cotons tiges que j’achète à mon magasin bio, ne sont pas en plastique mais en carton donc recyclables.

Des cotons tiges bio ... dégradables ...
Des cotons tiges bio … dégradables …

Il existe aussi l’oriculo, un batonnet de bois ou plus précisément de Bambou pour se curer les oreilles.

Personnellement je n’ai pas encore essayé … si vous essayez vous me direz 🙂

De façon général, préférez les produits solides 

En effet ces derniers durent plus longtemps que leur version liquide et leur emballage est soit inexistant, soit limité à un petit carton.

Donc choisissez un pain de savon à la place du gel douche. Personnellement j’adore flâner dans les boutiques de savons artisanaux. Ca sent bon, je craque toujours pour plusieurs savons.

Vous pouvez même tenter de les fabriquer vous-même grâce à ces tutos en ligne sur les sites suivants :

Du shampoing solide

A la place du shampoing liquide, le shampoing solide : vous le faites mousser entre vos mains avant d’étendre la mousse sur vos cheveux pour les laver.

J’ai à la maison des shampoins solides de la marque Pachamamai (Site ici). Ils durent vraiment longtemps et il en existe pour les différents types de cheveux.

Shampoing solide
Shampoing solide

Là aussi vous pouvez trouver sur internet des tutoriels pour en fabriquer vous-même.

Un dentifrice solide

Dans la série solide, je demande le dentifrice !!

Vous avouerez qu’un peu de film plastique contre un carton + un tube pour un dentifrice « normal », y’a pas photo en terme de déchet.

zero déchet Salle de bain
Dentifrice solide

Après y’a l’option fabrication maison dans des contenants réutilisables, si possible en verre plutôt qu’en plastique.

Personnellement depuis maintenant un an, je fabrique moi-même mon déodorant : quelques ingrédients simples, 5 min pas plus et voilà un petit pot réutilisable et réutilisé rempli de déo maison pour 3 mois ! Pas de stick en plastique vide ou d’aérosol à jeter 1 à 2 fois par mois.

Tuto Mon déodorant maison

Zéro déchet salle de bain
Déodorant maison

Dans la même série, des produits cosmétiques faits maison qui ne contiennent pas de produits dont on ne peut même pas prononcer le nom voici les tutos :

Autre idée, pour nourrir la peau, il suffit d’utiliser des huiles simples comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan ou de l’huile de coco et ainsi éviter de multiplier les produits de beauté qui nous promettent la fontaine de Jouvence.

zero déchet salle de bain
zero déchet salle de bain

Pour se démaquiller, mélangez 2/3 d’eau florale (rose ou bleuet) et 1/3 d’huile (argan, amande, jojoba …). Et bien secouer avant de s’en servir.

J’utilise également une brosse à dents en bois (compostable) achetée chez Day by Day (voir l’article J’achète en vrac !).

zero déchet salle de bain
zero déchet salle de bain

Il existe aussi des brosses à dents avec des têtes interchangeables pour limiter les déchets. Il y en a dans mon magasin bio.

Mais vous en trouvez aussi sur le net comme sur le site www.lamazuna.com.

 

Donc en synthèse, :

  • limiter les produits de beauté
  • et pourquoi pas vous lancer dans la confection de cosmétiques maison avec des contenants réutilisables et réutilisés et des produits simples et sains.
  • Préférer les versions solides, 
  • dans tous les cas, lors de vos courses, choisissez les éco recharges ou les grands contenants qui génèrent moins de déchets.

Et puis repousser tous les échantillons qui produisent beaucoup de déchets / emballages (ou alors juste le minimum pour la trousse de toilette de voyage) mais le mieux est d’investir dans des emballages réutilisables que vous remplirez avec vos produits achetés en format normal.

Illustration Little box
Illustration Little box